Depuis deux saisons, nous avons la chance de travailler avec Mathieu Demelin, qui a participé tout au long de la saison à la Coupe Fédérale de Distance Marche et Vol. Il décroche par ailleurs une très belle place sur le podium en terminant 3ème.
En quoi consiste cette compétition ?
Ce format de course est très complet car il combine 2 disciplines que sont la randonnée et le parapente. En effet le but du jeu consiste à faire le plus long vol possible en parapente tout en cumulant le plus de dénivelé positif à pied sur une seule journée. Un système de point est attribué pour chaque km parcouru et chaque mètre grimpé. A titre d’exemple, lors d’un gros parcours, Mathieu enchaîne un peu plus de 3000 m de dénivelé positif à pied et un vol de 240 km !
Un système de bonus est attribué lorsque les concurrents équilibrent le nombre de points entre les deux disciplines sur la journée. Le but étant de favoriser ceux qui vont faire le plus de kms en parapente mais qui vont également marquer des points en marchant.
Quand se déroule la coupe fédérale de distance marche et vol ?
Cette compétition est ouverte à partir du 1er septembre et se termine le 31 août.
Après leur journée, les pilotes ont 10 jours pour déclarer leurs performances en transmettant leur trace GPS à la Fédération Française de Vol Libre. Celle-ci va vérifier l’exactitude de leur déclaration mais également si le vol effectué ne passe pas sur des zones interdites de survol comme les aéroports ou les réserves naturelles protégées par exemple.
Les participants peuvent voler tous les jours s’ils le veulent mais il n’y aura que les trois meilleures journées qui seront prises en compte pour le classement.
Nous félicitons encore une fois Mathieu qui, malgré une saison estivale bien chargée, a trouvé l’énergie pour faire ce superbe résultat. Les journées marche et vol commencent environ une heure et demie avant le lever du soleil pour se terminer 1 heure et demie après le coucher, soit environ 16h d’activité.
Cette discipline a vu le jour il y a seulement 3 ans mais le nombre croissant de participants lui laisse présager un bel avenir. De plus, elle est tout à fait dans l’air du temps car cette activité est complètement verte, pas de voiture pour se rendre au décollage, 0 émission de CO2 sauf la respiration puissante des pilotes à la montée : )