Questions de passagers au sujet du vol en parapente à Annecy

Quelques question reviennent souvent lorsque l’on fait découvrir le parapente à nos passagers. Nous allons y répondre :

Comment est né le parapente ?

C’est en 1965 que David Barish, un ingénieur américain, met au point un parachute dirigeable pour la récupération des navettes spatiales sur terre. Ce système va rapidement s’étendre sur les parachutes traditionnellement ronds à l’époque.

En 1978, une poignée de parachutistes français ont l’idée d’essayer de décoller d’une montagne avec ces parachutes dirigeables…

André Bohn et Jean-Claude Betemps sont officiellement les premiers parapentistes.

Ils décollent sur la commune de Mieussy en Haute-Savoie qui deviendra le premier site de parapente au monde ! Rapidement, un club est crée : « Les chamois volants ». Viendra ensuite une école et tout le développement matériel que l’on connait actuellement.

Combien de vols pouvons-nous faire par jour ?

A Annecy, l’été, nous pouvons voler de 8h du matin jusqu’à 19h voir plus. Il faut environ 1 heure pour faire la rotation, nous pouvons donc théoriquement faire 11 vols par jours.

En pratique, nous limitons nos journées à 8 vols car les conditions aérologiques ne sont pas forcément bonnes tôt le matin. De plus, notre équipe estime que si l’on veut garder une bonne qualité d’accueil, il nous faut du temps entre chaque vol pour rester calme et décontracté..

Combien de temps pouvons-nous voler durant un vol ?

De 10h du matin à 20h le soir, avec de bonnes conditions aérologiques bien sûr. Officiellement, nous devons nous poser une demie heure après le couché du soleil, ce qui limite le temps de vol. L’actuel record du monde de distance s’est effectué au brésil avec une distance parcourue de 612 km. Il aura fallu pas moins de 11 heures à Sebastien Kayrouz (USA) pour réaliser cet exploit.

Que font les moniteurs en parapente en hiver ?

Il y a 3 possibilités :

  • du parapente en station de ski ou, de plus en plus, sur Annecy avec des hivers de plus en plus doux et des automnes de plus en plus long, il devient possible de voler toute l’année sur le bassin Annécien.
  • Un autre métier saisonnier comme moniteur de ski, pisteur, barman, etc..
  • RIEN . (Ils ne font rien.) 😊

Voilà les quelques questions que vous allez nous poser lors de votre montée en navette au décollage 😊 Je vous rassure, nous nous ferons un plaisir d’y répondre à nouveau si vous n’avez pas tout retenu…

Pour réserver un vol en parapente à Annecy avec A l’air libre Parapente, suivez ce lien : Vols et tarifs